L’automne est maintenant présent depuis plusieurs semaines. La luminosité diminue de jour en jour, le froid s’installe et les arbres se délestent de leurs feuilles.
Il est intéressant de constater que ces arbres perdent leurs feuilles par mesure d’économie. Ne serait-il pas intéressant pour nous, de nous délester également de ce qui nous prend trop d’énergie ? de ce qui nous convient plus ? de ce qui ne nous nourrit plus pleinement ? pour conserver que ce qui est bon, beau et doux pour soi.
Ces feuilles une fois tombées vont venir nourrir la terre et ainsi préserver sa fertilité, la vie. Ce processus est naturel et essentiel pour le maintien de l’équilibre.
L’automne nous enseigne à laisser aller ce qui est devenu obsolète ou ce qui a atteint son apogée, à faire du tri, ce qui était utile dans le passé ne l’est peut-être plus pour soi aujourd’hui.
Cette saison nous offre l’opportunité de regarder cela avec bienveillance et maturité, elle nous invite à de prendre le temps de s’intérioriser.
Avec notre pratique de yoga et cette conscience de la saison on accompagne nos corps, nos cœurs à suivre le processus en cours, pour aller petit à petit vers le renouveau.
Regardez dans la nature, ce processus se fait avec des couleurs chaudes, des couleurs chatoyantes, ce qui doit tomber, ce qui est voué à disparaitre n’est pas triste c’est rempli de lumière, de la présence, de la chaleur réconfortante de l’automne. Ce qui se dissout vient nourrir votre terre intérieure. Déployer cette énergie, ce rayonnement intérieur au service de ce qui vous tient à cœur en ce moment.
L’automne est en lien avec l’élément air, le vent et afin de ne pas vous sentir trop ébranlé.e par tout cela je vous propose de pratiquer quelques minutes par jour, une posture ou un cours (15 min environ) et/ou un mantra.
Mantra d'automne
SA TA NA MA
Mantra issue du Kundalini Yoga, il exprime le cycle de la vie.
Sa = Naissance
TA = Vie
NA = Mort, Transformation
MA = Renaissance
Le méditer silencieusement ou en chantant nous aligne avec les cycles de la vie. Il nous permet d’accueillir les mouvements naturels, les phases de transformation et de changement pour se réinventer, grandir continuellement avec patience.